• 06.88.21.06.27
  • cdk27wushu@free.fr

Les Clubs Participants

Au programme • Moines Shaolin • Danse du lion • Danse du dragon • Wushu Traditionnel • Karaté • Body Karaté • Kendo • Kobudo • Wushu Sportif  • Sanda • Kyokushinkai • Danse Classique • et d’autres surprises !

Liste des Clubs participants à la 2ème édition du Gala des Arts Martiaux avec les Moines Shaolin :

Karaté Kyokushinkai

Après leur participation en 2016 l’Okinawa Kan de Nonancourt participera une nouvelle fois à cette édition.
 
Des athlètes du club participeront à une démonstration ainsi que Shainez (Championne d’Europe) qui remontera sur le Tatamis spécialement pour l’occasion lors de cette soirée.
Kyokushinkai signifie en japonais « école de la vérité ultime ». Développé par Masutatsu Oyama, à partir des techniques du karaté japonais, le kyokushin est un karaté de full-contact, qui met l’accent sur l’efficacité en combat réel.
 
Très belle soirée en perspective…
 

Taiji

Le Taiji (ou Tai Chi) est une technique traditionnelle et énergétique chinoise qui utilise des enchaînements de mouvements d’origine martiale effectués avec lenteur et douceur. Toutes les parties du corps bougent simultanément ce qui permet de développer la coordination, l’équilibre et d’avoir un niveau de santé supérieur.

Le Taiji dans sa forme Chen sera présenté par Laurent JOLY, professeur à l’ASAC et par Marc ANDRIEU, athlète de Saint Marcel Karaté, Champion de France Taolu Traditionnel 2018

Retrouvez ci-dessous le reportage 🎬 de France2 du dimanche 1er avil 2018 : “Taï-chi-chuan : bien plus qu’un sport”

Le Taï Chi, cette discipline qui se pratique comme un sport et une méditation, a de plus en plus d’adeptes en France.

 

 

 

ESM Kendo est le club de Kendo de la ville d’Evreux (27).

Les cours sont dispensés par Stéphane Rey (3eme Dan).

Cette discipline sportive japonaise, à la limite de l’art de vivre, conjugue la maîtrise du sabre à l’apprentissage parfait des différents katas. Le kendo compte actuellement en France 6 000 à 7 000 pratiquants, la plaçant en troisième place, derrière la Corée du Sud et le Japon.

 

 

 

Kobudo – Club de Saint Valéry en Caux

Le Kobudō des Ryūkyū est une discipline traditionnelle qui était à l’origine indissociable du Karate-dō.
Né sur l’archipel d’Okinawa, il consiste à utiliser les outils qui étaient autrefois ceux de la vie de tous les jours, comme armes à des fins d’autodéfense.
 Les neuf armes étudiées proviennent donc essentiellement du milieu agraire et sont :
le Bō (bâton long)
les Sai (tridents courts)
les Tonfa (poignées de meules à grains)
le Nunchaku (fléau servant à effiler les fibres des plantes pour en faire du textile)
les Tekkō (étriers d’une selle)
l’Eku (rame)
les Kama (faucilles)
le Tinbē (bouclier souvent formé par une carapace de tortue) souvent associé à un Rōchin (lancette)
la Suruchin (chaine lestée).

 Le Kobudo Sportif est une discipline moderne qui consiste à utiliser les armes du Kobudō traditionnel dans une version en mousse. Les pratiquants portent également des protections telles que gants et casque à grille pour une sécurité optimale. La pratique est surtout axée sur le combat et permet de développer la tonicité et les capacités cardio-respiratoires.

 La section Kobudō du Karaté Club de Saint Valery-en-Caux, malgré une création relativement récente, se distingue par la qualité de son enseignement et par ses résultats, notamment en compétition, avec 6 podiums sur les 3 dernières années à la Coupe de France de Kobudo d’Okinawa. (Nathalie Duquenne 2ème en catégorie Bō en 2017 ; Clément Baradu 2ème en catégorie Sai/Tonfa en 2017 ; et Ghislain Lecoq 2ème en catégorie Sai/Tonfa en 2016, 3ème en catégorie Bō en 2017 et 2018, et vainqueur en catégorie Armes Supérieures en 2018).

Pour en savoir plus sur le Kobudō, regardez ce reportage de KARATE BUSHIDO 🎬

 

 

Danse du Lion – Danse du Dragon

L’école Kungfu Le Neubourg, le club Esprit et Combat Cléonnais, l’Inter Évreux, l’ASAC et Saint Marcel Karaté vous proposons un spectacle haut en couleur avec la Danse du Lion et la Danse du Dragon

➡ Les Danses du Lion et la Danse du Dragon sont une tradition très importante en Chine. Elles font partie des festivités comme le nouvel an chinois ou les mariages. Elles apportent Chance, Bonheur, Prospérité et elles chassent les mauvais esprits.

➡ La Danse du Lion est non seulement une pratique culturelle asiatique mais aussi une pratique ancestrale proche des arts martiaux. Elle devient de plus en plus professionnelle et reconnue dans tous les pays du monde grâce à son attractivité et son originalité.

 

 

Saint Marcel Danse

La danse repose sur plusieurs éléments fondamentaux : l’espace le temps, le poids du corps et l’énergie. Les effets de la danse dépassent le simple plaisir corporel. Elle permet de transmettre des idées des émotions. 

Saint Marcel Danse propose des cours de danse classique pour enfants et adultes au complexe Léo Lagrange de Saint Marcel.

Leur gala annuel se fera le 9 juin au centre culturel Guy Gambu de Saint Marcel

 

 

 

Wushu Sportif

Le Wushu Sportif avec les représentant de CAMCO – Centre des Arts Martiaux Chinois de l’Oise (membre de l’équipe de France🇨🇵️) et de ASAC – Arts Martiaux Chinois sera présent au Gala des Arts Martiaux de samedi 14 avril à Saint Marcel.

 Nicolas Oursel, membre de l’équipe de France de Wushu depuis 2013, et a participé à de nombreuses compétitions internationales. Il remporte une médaille de Bronze aux Championnats d’Europe à Moscou en bâton ( Gun Shu ), il vient de remporter le titre unique de Champion de France 2018 en mars dernier. Ses talents athlétiques sont sans appel…
 Hugo Soloy, amoureux inconditionnel du Wushu, il s’entraine et partage sa passion aux plus grands nombre. Il monte à plusieurs reprise sur les podiums nationaux en Junior aussi bien en Tao Lu moderne qu’en traditionnel. Diversité et pluralité en font son énergie…
 Maxime Frankinet, membre de l’équipe de France de 2008 à 2017, il devient Champion d’Europe en 2014 et vice-champion du monde en 2015. Force et précision en sont ses talents d’athlète martial…

 Le Wushu signifie « Art Martial » en chinois, ce terme englobe donc tous les Arts Martiaux Chinois. En chine on dit pratiquer le WUSHU, qui se partage en trois catégories :
 Les styles externes (Kung Fu traditionnel, Wushu sportif, Wing Chun, Shuai Jiao, Jeet Kune Do, Sanda).
 Les styles internes (le Tai Ji Quan).
 Les styles énergétiques (le Qi Gong).

 

 

 

 

Saint Marcel Karaté

Saint Marcel Karaté est le club de Karaté, Body Karaté, Wushu, Handi Karaté et Karaté Energie (Kyokushinkaï) de la ville de Saint Marcel (27). C’est également le club qui accueille les stages et le Gala des Arts Martiaux (1er club de l’Eure en nombre de licences)

SMK présentera :

 Le Body-Karaté, pratique qui allie des techniques de karaté à la musique qui est l’expression même de la vie et du bien-être.Pour tirer le meilleur parti du potentiel corporel, le Body-Karaté recourt à des mouvements, des enchaînements qui exigent une discipline mentale tout autant que physique. C’est une activité thérapeutique, parce qu’elle assouplit le corps et détend l’esprit tout en permettant une remise en forme et le développement d’une bonne condition physique. L’énergie circule à travers le corps, les mouvements sont plus fluides, on constate une amélioration du bien-être et de la santé.

 Le Karaté dans ses formes Kata et Bunkai, L’équipe mixte sénior présentera un enchainement, le kata puis les applications martiales, le bunkai. Et une surprise de taille pour les spectateurs…
Le Karaté (qui deviendra discipline olympique aux Jeux de Tokyo en 2020) tient son origine de l’île d’Okinawa.
Il consiste en l’utilisation de techniques à la fois offensives et défensives faisant appel à toutes les parties du corps : mains, pieds, etc.
Signification des mots : kara = vide ; te = main ; do = la voie, soit : « la voie de la main vide ».